Trabeculoplastie sélective au laser

La trabéculoplastie au laser sélectif (TLS) est une procédure chirurgicale utilisée pour réduire la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome.

Au cours de cette intervention, un laser cible sélectivement les cellules trabeculaires de l’œil, qui sont responsables de la régulation du drainage de l’humeur aqueuse. En stimulant ces cellules, le laser permet une meilleure circulation de l’humeur aqueuse, réduisant ainsi la pression intraoculaire.

La TLS est souvent utilisée comme traitement initial ou complémentaire à d’autres options de traitement du glaucome.Cette technique est avantageuse car elle se fait en cabinet, dure 30 minutes maximum et elle peut être réitérée.

Iridotomie au laser

L’iridotomie au laser est une procédure qui consiste à créer une petite ouverture dans l’iris de l’œil pour éviter une augmentation ultérieure de  la pression intraoculaire. Cette intervention est souvent nécessaire pour prévenir ou traiter le glaucome par fermeture de l’angle. Un dépistage est toujours réalisé lors de nos consultations de routine afin d’exclure cette possibilité. L’iridotomie au laser est une procédure rapide et relativement simple

qui peut être effectuée dans un cabinet de consultation. Un laser est utilisé pour créer une ouverture dans l’iris, généralement sur la partie supérieure. Cette ouverture permet à l’humeur aqueuse, le liquide qui remplit l’œil, de s’écouler plus facilement, et ce afin d’équilibrer  la pression intraoculaire entre la partie anterieure et postérieure de l’iris. Une gonioscopie est généralement nécessaire afin de poser l’indication.

Iridoplastie au laser

L’iridotoplastie est une intervention chirurgicale réalisée pour traiter certains types de glaucome. Elle consiste à effectuer une modification de la forme de l iris, la partie colorée de l’œil, afin de permettre une meilleure circulation de l’humeur aqueuse, le liquide intraoculaire qui maintient la pression à l’intérieur de l’œil.

Cette procédure est généralement réalisée lorsque d’autres traitements, tels que des médicaments ou des interventions au laser, comme l’iridotomie ont échoué.

L’iridotoplastie est utilisée pour traiter les patients ayant un iris de forme particulière dit iris plateau.