Qu’est-ce que la cataracte ?

Il s’agit d’une modification acquise (mais aussi parfois congénitale) du cristallin. Cette modification est généralement liée à l’âge mais peut dans certains cas être

secondaire (prise de médicaments, diabète, inflammation intra oculaire, traumatisme, …). Il se produit un changement de forme du cristallin et/ou l’apparition d’une opacification de ce dernier.

Les symptômes principaux sont

Baisse de vision de loin (plus rarement de près)


Besoin en lumière augmenté le soir


Éblouissement à la lumière majoré (principalement le soir)


Un dédoublement des images


Une perception des couleurs modifiée


Quel est le traitement ?

Le seul traitement possible est la chirurgie.

Quand opérer la cataracte ?

La décision d’opérer ne dépend pas que du chirurgien. En effet, sauf rares exceptions (glaucome phacolytique, glaucome phacomorphique, traumatisme), la décision finale reviendra au patient. La baisse de vision reste le principal argument.

Avant votre opération,

Il faudra prendre un rendez-vous pour le bilan pré opératoire. Le bilan pré opératoire est à adapter en fonction de chaque

patient et certains examens devront être réalisés chez des patients présentant potentiellement ou réellement d’autres pathologies*

Classiquement les examens à faire seront :

La biométrie oculaire

qui permet de connaître les différents paramètres de l’œil nécessaires au bon calcul de l’implant et ce à l’aide de logiciels et protocole ms de dernieres génération comme Barett.


Le comptage endothélial

afin d’évaluer la fragilité de la cornée et d’évaluer les risques de gonflement de cette dernière après la chirurgie de cataracte.


De façon plus individuelle, les examens suivants peuvent être nécessaires :

Réalisation d’une topographie cornéenne

en cas d’astigmatisme cornéen significatif ( >0.75 dioptrie)


Réalisation d’un champ visuel

en cas de maladie du nerf optique, notamment du glaucome


Réalisation d’un OCT

en cas de maladie du nerf optique, notamment du glaucome ou en cas de maladie de la rétine notamment de la DMLA


Certains calculs supplémentaires peuvent être nécessaires

en cas de chirurgie réfractive préalable. Si vous n’avez pas averti votre chirurgien d’une ancienne chirurgie oculaire, les calculs de l’implant peuvent être erronés.


Que se passe-t-il si vous avez autre chose que la cataracte ?

Il faut savoir que, lors du bilan pré opératoire, le chirurgien insistera sur la présence d’autres pathologies comme par exemple la DMLA, la rétinopathie diabétique ou le glaucome.

Après une chirurgie de cataracte, ces autres pathologies ne peuvent surtout pas être oubliées.

ATTENTION : En cas de présence d’autres maladies, la vision obtenue après intervention de cataracte est plus difficilement prédictible. Le chirurgien ne peut pas vous garantir une récupération de vision parfaite puisque vous souffrez d’une cataracte ET d’une autre pathologie affectant elle aussi la vue.

La cataracte au Laser, de quoi s'agit-il ?

Le laser femtoseconde (ou laser femto) présente plusieurs avantages dans la chirurgie de la cataracte :

Précision accrue

Le laser femto permet une précision extrême dans la création de l'incision et de la capsule antérieure, ce qui peut améliorer la prédictibilité des résultats chirurgicaux.


Moindre énergie

Il nécessite moins d'énergie que les techniques chirurgicales traditionnelles, ce qui peut réduire les risques de complications notamment.


Diminution du risque d'oedème de cornée


Diminution du risque d'avoir une rupture de capsule


Diminution du risque d'avoir un implant torique qui se déplace après la chirurgie


Diminution du risque de capsulophimosis


Contrôle informatisé

Le laser femto est contrôlé par ordinateur, ce qui permet au chirurgien d'ajuster avec précision les paramètres en fonction des besoins spécifiques du patient.


Réduction des ultrasons

Il réduit la nécessité d'utiliser des ultrasons pour fragmenter la cataracte, ce qui peut être bénéfique pour les patients présentant des risques de complications oculaires.


Rétablissement plus rapide

Les patients ayant subi une chirurgie de la cataracte assistée par laser femto ont souvent un rétablissement plus rapide avec une vision améliorée plus tôt.


Moins d'inconfort post-opératoire

En général, les patients ressentent moins d'inconfort après une chirurgie assistée par laser femto par rapport à la chirurgie traditionnelle.


Cependant, il est important de noter que la disponibilité de cette technologie peut varier en fonction de la région et que tous les patients ne sont pas nécessairement des candidats

appropriés pour cette procédure. Nous disposons et pratiquons régulièrement à l’aide de cette technologie.