
Lasik & femtolasik
Le LASIK : une technique de correction visuelle éprouvée
Le LASIK est une procédure chirurgicale de correction de la vision parmi les plus couramment pratiquées dans le monde. On estime qu’environ 2,5 millions d’interventions sont réalisées chaque année à l’échelle internationale. Il s’agit à ce jour de la technique la plus répandue pour corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
La procédure consiste à modifier la forme de la cornée afin d’améliorer la mise au point de l’image sur la rétine. Elle débute par la création d’un volet (ou « flap ») cornéen, réalisé à l’aide d’un microkératome ou, plus récemment, grâce à un laser femtoseconde. Dans notre centre, nous utilisons le laser ZEISS VISUMAX 800, dernière innovation technologique en la matière, dont nous sommes les premiers utilisateurs à Bruxelles depuis sa sortie en 2025.
Une fois le volet soulevé, un second laser – appelé laser excimer – est utilisé pour sculpter la cornée avec une précision extrême, en fonction des dioptries à corriger. Le volet est ensuite repositionné, sans nécessité de points de suture.
Les avantages du LASIK
Le principal avantage du LASIK réside dans sa récupération rapide, permettant une reprise quasi immédiate des activités quotidiennes, souvent dès le lendemain de l’intervention.
Indications et contre-indications
Le LASIK est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’hypermétropie , d’astigmatisme ou pour les personnes ayant peu de temps pour la récupération.
En revanche, cette technique n’est pas indiquée dans certains cas comme avoir une cornée fine ou irrégulière, faire des activités sportives intenses ou à risque de contact ou avoir un risque accru de sécheresse oculaire.Il est important de réaliser un examen préopératoire complet.
Prix: 3100 euros pour les 2 yeux

Trans PRK
L’abréviation PRK signifie en français « Kératectomie photoréfractive ». Il s’agit également d’une intervention chirurgicale réfractive pour corriger les problèmes de vision tels que la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Lors de la procédure, le chirurgien utilise directement un laser pour enlever un fin tissu cornéen de surface. il n’y a donc pas d’interface, on modifie directement la cornée. Il en résulte un temps de récupération plus long mais en contre partie un risque chirurgical plus faible. C’est une alternative à la chirurgie LASIK pour les personnes qui ne conviennent pas ou ne souhaitent pas subir cette dernière. Les résultats sont tout aussi satisfaisants que pour le LASIK.
La nouvelle génération Trans PRK a l’avantage d’avoir un temps opératoire court. Nous utilisons le laser SHWIND Amaris 1050 RS.
La technique Trans PRK sera privilégiée pour les personnes ayant une cornée fine ,les personnes pratiquant des sports de contact ou encore pour les personnes qui choisissent de ne pas subir le LASIK en raison de risques potentiels. C’est une procédure sûre et efficace pour la correction de la vision, mais il est important de discuter avec un spécialiste pour déterminer quelle option de chirurgie réfractive convient le mieux à chaque patient.
Prix: 2600 euros pour les 2 yeux
ICL
L’ ICL est une alternative pour les patients qui ne peuvent ni subir le Lasik , ni subir la chirurgie Trans PRK. Les très grands myopes sont de bons candidats contrairement aux grands hypermétropes .
La chirurgie peut également être pratiquée sur les 2 yeux dans un même temps chirurgical.
Prix: à partir de 4100 euros pour les 2 yeux



SMILE (Small incision lenticule extraction)
Il s’agit d’une technique chirurgicale assez récente qui permet de corriger la myopie et l’astigmatisme et qui depuis peu de temps permet également de corriger l’hypermétropie. La technique chirurgicale consiste à utiliser le Laser Femtoseconde comme le fait le Lasik sauf que contrairement à ce dernier qui ouvre la cornée sur presque tout son pourtour , cette dernière n’est ouverte que sur 3 mm . Grâce à cette incision , le chirurgien peut retirer le lenticule créé par le laser en quelques secondes seulement.
Les avantages de cette technique est qu’elle peut être proposé aux patients avec tendance aux yeux secs, aux patients sportifs ou à risque de chocs et aux patients avec un plus grande pupille. En effet comme la technique TransPRK , elle respecte les propriétés biomécanique de la cornée mais par contre , le temps de récupération sera ici plus court.
Prix: 3500 euros pour les 2 yeux
